Jacques Caglio Cruassien

pâtes aux herbes fraîches !

Ingrédients pour 4 personnes

Pour la pâte nature :

250 g de semoule de blé dur

6 jaunes d’œufs bio

1 cl d’huile d’olive

1 cl de vinaigre blanc

3 g de sel fin

Pour la pâte verte :

250 g de farine

6 jaunes d’œufs bio

1 cl d’huile d’olive

1 cl de vinaigre blanc

3 g de sel fin

2 cuil. à soupe de purée d’épinards

Pour le beurre d’herbes :

10 cl de bouillon de légumes

25 g de beurre

1 cuil. à soupe de persil plat ciselé

1 cuil. à soupe de coriandre ciselée

1 cuil. à soupe d’estragon ciselé

1 morceau de parmesan

1 citron jaune non traité

1- Sur le plan de travail bien propre, versez la farine avec le sel. Mélangez et formez un puit, y verser les jaunes d’œufs, le vinaigre et l’huile d’olive. Commencez à mélanger en ramenant la farine au centre, formez une boule, ajoutez un peu de farine si nécessaire, puis réservez la pâte au frais au minimum un après-midi.

2- Faites de même pour la pâte verte en versant la purée d’épinards au centre avant de mélanger. Réservez également au frais.

3- Étalez au rouleau les 2 pâtes l’une après l’autre et le plus finement possible, idéalement à l’aide d’une machine à pâtes, puis coupez les bandes de pâtes en morceaux de 15cm de côté. Pensez à mettre de la farine de semoule pour éviter que la pâte colle.

4- Dans une casserole d’eau frémissante et salée, plongez les pâtes 2 minutes. Dans une sauteuse plate, versez le bouillon de légumes, faites-le réduire, ajoutez le beurre et formez une sauce nappante. Ajoutez quelques gouttes de jus de citron jaune, les pâtes nature et vertes, faites-les glacer afin de les rendre brillantes avec la sauce nappante. Ajoutez enfin les herbes ciselées.

5- Déposez les pâtes dans les assiettes, ajoutez par-dessus du parmesan râpé et des zestes de citron. Vous pouvez ajouter quelques herbes s’il vous en reste.

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam