Jacques Caglio Cruassien

lasagnes au thon

Ingrédients pour 4 personnes

6 feuilles de lasagnes sèches

1 courgette

½ aubergine

200 g de tomates cerise

1 oignon

300 g de thon à l’huile d’olive

300 g de sauce tomate un peu réduite

1 gousse d’ail

1 pincée de paprika en poudre

½ cuil. à café de curry en poudre

1 morceau de parmesan à râper (ou autre fromage)

Huile d’olive

Sel fin et poivre du moulin

Pour la béchamel :

40 g de beurre

40 g de farine

50 cl de lait entier

125 g de parmesan râpé (ou un autre fromage râpé)

1- Dans une casserole d’eau frémissante salée, fais cuire les feuilles de lasagnes 4 minutes. Au terme de la cuisson, égoutte-les et plonge-les dans un bain d’eau avec quelques glaçons. Retire-les aussitôt et dépose-les sur un torchon avec un peu d’huile d’olive.

2- Lave les légumes. Coupe la courgette et l’aubergine en tranches de 2 à 3 mm. Dans une poêle chaude, verse un bon trait d’huile d’olive, dépose les tranches d’aubergine, assaisonne-les avec du sel et du curry en poudre et laisse-les colorer des deux côtés, environ 10 minutes. Au terme de la cuisson, dépose-les dans une assiette.

3- Coupe les tomates cerise dans la largeur et mets les dans un saladier. Épluche et cisèle l’oignon. Épluche l’ail, dégerme-le et hache-le.

4- Dans une sauteuse, verse un trait d’huile d’olive, fais suer l’oignon, puis ajoute l’ail, verse la sauce tomate, laisse cuire à feu moyen quelques minutes, puis intègre le thon émietté bien égoutté, le paprika, 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre. Laisse mijoter à feu doux 7 à 8 minutes à couvert pour que le thon soit bien confit. Réserve le tout sans le couvercle.

5- Préchauffe le four à 200 °C. Dans une casserole, fais fondre le beurre, ajoute la farine, mélange, et laisse cuire 8 minutes pour faire un roux blond sans coloration. Verse le lait en remuant avec une spatule. Incorpore le parmesan. Mélange bien et garde de côté.

6- Dans un plat à gratin, dépose une couche d’aubergines, puis une couche de thon

cuisiné, 3 feuilles de pâte précuite, nappe de béchamel, dépose les courgettes crues, ajoute une nouvelle couche d’aubergines, 3 feuilles de pâte, nappe de béchamel, puis répartis les tomates cerise et parsème de parmesan râpé. Enfourne pour 20 minutes jusqu’à ce que le plat compote et grille légèrement sur le dessus.

Ajouter un commentaire

Anti-spam