cake marbré aux noisettes

Ingrédients pour 4 à 6 personnes

1 gousse de vanille

130 g de sucre en poudre

30 g de beurre doux

5 jaunes d’oeufs bio

7 cl de crème liquide entière à 35 % de MG

100 g de farine

2 g de levure chimique

Pour la pâte au chocolat :

20 g de cacao en poudre

30 g de beurre doux

4 jaunes d’oeufs bio

110 g de sucre en poudre

6 cl de crème liquide entière à 35 % de MG

90 g de farine

2 g de levure chimique

Beurre et farine pour le moule

Pour le glaçage à la noisette :

360 g de chocolat au lait

80 g de noisettes

4 cl d’huile de tournesol

1- Préchauffe ton four à 165 °C. Beurre et farine le moule à cake.

2- Pour la pâte à la vanille, fends la gousse de vanille dans la longueur, récupère la pulpe à l’aide de la pointe de ton couteau, mets-la dans le sucre. Dans une casserole, fais fondre le beurre. Dans un saladier, fouette les jaunes d’oeufs avec le sucre vanillé. Ajoute la crème liquide, puis la farine et la levure, fouette de nouveau. Incorpore le beurre fondu. Réserve.

3- Pour la pâte au chocolat, fais fondre le beurre dans la même casserole que pour la pâte à la vanille. Dans un saladier, fouette les jaunes d’oeufs avec le sucre et le cacao, mélange. Ajoute la crème liquide, puis la farine et la levure. Incorpore enfin le beurre fondu. Réserve.

4- Dans le moule, verse la moitié de la pâte à la vanille, puis la pâte au chocolat, puis le reste de la pâte à la vanille. Avec une maryse, forme des marbrures. Enfourne pour 1 heure. Vérifie la cuisson avec la pointe d’un petit couteau : si elle ressort grasse sans pâte, le cake est cuit. S’il a débordé du moule, coupe-le au couteau-scie bien droit puis démoule-le et dépose-le sur une grille. Laisse-le refroidir.

5- Dépose un saladier avec le chocolat au lait concassé dans une casserole d’eau chaude pour faire fondre le chocolat du glaçage. Hache les noisettes et torréfie-les au four 5 minutes à 210 °C. Ajoute l’huile et les noisettes torréfiées au chocolat fondu et mélange. Verse le glaçage sur le cake froid sur la grille, au-dessus d’une assiette. Laisse 15 minutes dehors, puis dépose le cake au réfrigérateur. Décolle de la grille soigneusement et dépose dans un plat.

Ajouter un commentaire

Anti-spam