Jacques Caglio Cruassien

belle tarte aux champignons de Paris

Ingrédients pour 4 personnes

1 pâte feuilletée

400 g de champignons de Paris rosés gros

500 g de champignons de Paris rosés petits

1 oignon

20 g de beurre

Huile d’olive

Fleur de sel

Sel fin et poivre du moulin

1- Préchauffe ton four à 200 °C. Épluche et cisèle l’oignon. Lave les champignons, taille les gros rosés en fine brunoise mais ne les hache pas. Réserve-les dans un saladier. Taille les petits champignons en lamelles de 3 mm d’épaisseur, coupe bien leur pied à ras de la tête et mets-les dans la duxelles de champignons et d’oignons.

2- À l’aide d’un cercle à pâtisserie de 21 à 22 cm de diamètre, forme une empreinte. Garde ce rond de pâte et mets le reste au frais pour une autre utilisation, des friands par exemple. Abaisse le cercle de pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Dépose une seconde feuille de papier sulfurisé et une seconde plaque à pâtisserie pour éviter que la pâte gonfle. Enfourne pour 16 minutes. Vérifie la cuisson dessous et sur les côtés. Réserve la pâte.

3- Dans une sauteuse chaude, verse l’huile d’olive puis le beurre, laisse colorer légèrement et ajoute l’oignon, fais-le suer avant d’intégrer la duxelles de champignon.

Assaisonne avec du sel fin. Mélange. Laisse cuire à feu moyen jusqu’à ce que la duxelles soit cuite, fondante, et que l’eau de végétation ait disparu. Vérifie l’assaisonnement. Réserve.

4- Dans une poêle chaude, verse de l’huile d’olive, ajoute les lamelles de champignon – pas tout, il ne faut pas remplir la poêle –, assaisonne avec du sel fin, laisse colorer quelques minutes sur feu vif, puis égoutte dans une assiette. Procède ainsi pour cuire toutes les lamelles de champignon.

5- Sur la pâte feuilletée, répartis la duxelles, puis les lamelles de champignon. Passe au four 5 minutes pour réchauffer à 190 °C, assaisonne avec de la fleur de sel

et du poivre du moulin.

CONSEIL

Préfère toujours des champignons de Paris français car ils ne rendent pas d’eau

à la cuisson et ils ne perdent pas de volume. C’est au final mieux pour ton porte monnaie !

Ajouter un commentaire

Anti-spam