VENDREDI 13 Mai - "Vendredi 13"

Vous le savez, ici nous aimons les chiffres.

Le chiffre 13 est au centre de nombreuses superstitions : on dit qu'il ne faut jamais être 13 à table, les hôtels n'ont souvent pas de chambre 13, et rares sont les personnes à revendiquer le 13 comme leur chiffre porte-bonheur. Pourtant, rien n'indique que le chiffre 13 soit mauvais.

Il existe de nombreuses hypothèses qui plaident pour la mauvaise réputation du vendredi 13 :
Les dates précises ne sont pas connues, mais on dit que le Christ serait mort crucifié un vendredi 13 et qu'Adam et Eve ont croqué la pomme un vendredi 13.
Quant au chiffre 13 lui-même, sa mauvaise réputation vient du dernier repas du Christ, appelé aussi la Cène, où les apôtres étaient 13 à table avant le départ de Judas.

En France la plupart des gens pensent que le vendredi 13 porte chance.

Si vous jouez à euromillions ce vendredi, vous avez une chance sur 140 millions de remporter le gros lot (exactement 1 sur 139 838 160).
Les règles ont changé depuis le 23 septembre 2016 : la probabilité de gagner la cagnotte était auparavant plus forte (1 sur 116 531 800).
En comparaison vous avez 4500 fois plus de chance (ou plutôt de malchance) de mourir demain !
Mais si vous perdez, vous ne pourrez même plus vous consoler du fait qu'une part importante de votre mise allait jusqu'à présent dans les poches de l'état qui détenait alors 72% du capital de la française des jeux, mais ira maintenant dans la poche de riches actionnaires privés (soit près de 3 Milliards d'€ en 2012)
Vous pouvez donc encore remercier le gouvernement qui cherche à gratter de l'argent partout où il y en a, quitte à privatiser les bijoux de famille rentables de l'état (Autoroutes, FDJ, ADP, ...). Prendre de l'argent partout ? Non, il ne faut pas abuser quand même : dans les poches des gens qui travaillent dur oui, c'est facile, mais Emmanuel Macron ne veut pas prendre dans les cagnottes bien remplies de ses amis très riches qui l'ont aidé à se faire réélire, et pour lesquels il a supprimé l'ISF.

Le saviez vous ?

Chaque année il y a forcémment un vendredi 13, mais il ne peut pas y en avoir plus de 3.

En 2022 il n'y en a eu qu'un seul : le vendredi 13 mai 2022, ce qui est rare.
L'an dernier en 2021, il n'y en a aussi eu qu'un seul et unique : le vendredi 13 août 2021.
L'an prochain, en 2023 il y en aura eu 2 : en septembre et en décembre.

Un mois qui commence un dimanche 1er aura un vendredi 13.

La phobie du vendredi 13 se nomme : paraskevidékatriaphobie (peur du vendredi 13).
Les compositeurs Chopin, Paganini, Schubert et Salieri en ont souffert toute leur vie.

Dicton du jour :
"Evitez d'être superstitieux, il paraît que cela porte malheur." - Sagesse populaire.

Enfin, pour terminer ayons une pensée émue pour les victimes du maudit vendredi 13 novembre 2016, date de l'attaque sauvage et lâche d'islamistes au bataclan.
Mais qui en a vraiment tiré les leçons ? Surement pas les irresponsables qui ont gouverné la France depuis 20 ans, et qui ont trop vite fait d'escamoter leur inaction coupable.
Mais aussi nous tous en portons une petite part de responsabilité, car nous les avons trop longtemps laissé faire.
Au nom des victimes innocentes, ne l'oublions pas.

Ajouter un commentaire

Anti-spam