Mardi 21 JUIN 1er Jour de l'été / Solstice d'été

Ce mardi marque le premier jour de l'été.
C'est aussi le jour le plus long de l'année car c'est le jour du solstice d'été.

Les jours avoisinant le solstice d'été sont les plus longs de l'année.

Le terme solstice vient du latin solstitium (de sol, « soleil », et sistere, « s'arrêter, retenir ») car l’azimut du Soleil à son lever et à son coucher semble rester stationnaire pendant quelques jours à ces périodes de l'année, avant de se rapprocher à nouveau de l'est au lever et de l’ouest au coucher.

Depuis des temps immémoriaux, le solstice d'été est célébré par des feux de joie : on fête ainsi la lumière et l'arrivée de l'été, cette date marquant le début d'un nouveau cycle de la nature.
Depuis le Vème siècle, l'église a placé le solstice d'été sous le signe de saint Jean-Baptiste, né un un 24 juin, afin de lutter contre les cultes païens du soleil.
C'est pourquoi les vrais feux de la saint Jean ont généralement lieu dans la nuit du 23 au 24 et que de nombreuses communes les organisent les week end autour de cette date.

Profitez de cette occasion pour quitter la morosité de votre poste de télévision et aller boire un verre entre voisins de Cruas, d'autant plus que les soirées s'annoncent très clémentes en ce moment.

Ajouter un commentaire