Coq au vin

voila la recette familiale, issue de Touraine
Coq au vin
Ingrédients:
- 1 coq plumé et vidé dont on a gardé le sang et les abats
- 2 l de vin rouge (Chinon ou bourgueil)
- 5cl de cognac
- 3 gousses d'ail
- 2 oignons échalotes
- 1 bouquet garni pour les viandes (persil, thym, laurier, romarin, sauge, hysope)
- 200 g de poitrine fraîche
- 2 à 3 cuillères à soupe de farine
Méthode:
Récupérer le sang du coq au moment de l'abattage (il peut être remplacé par du sang de lapin ou de porc), lui ajouter du vinaigre ou du cognac (si ce n'est déjà fait par le volailler).
Couper le coq en morceau pas trop gros, en conservant les os, couper le lard en lardons pas trop gros. Faire revenir les morceaux avec les lardons et les oignons épluchés dans moitié beurre et moitié huile. Saler et poivrer, ajouter l'ail et tenir la viande bien dorée.
Ajouter le cognac et flamber. Singer avec la farine et faire roussir encore un peu. Mouiller avec le vin rouge, compléter le mouillement, si nécessaire, avec du vin pour que les viandes soient bien couvertes et faire flamber pour ôter l'acidité du vin.
Ajouter le bouquet garni puis à feu très doux, sans ébullition, le sang peu à peu réchauffé en ajoutant un peu de jus chaud. De cette façon, il ne caillera pas.
Laisser cuire à petit feu une bonne heure et demie
L'idéal et de le réchauffer…. :après refroidissement laisser figer l'excès de gras qui remonte à la surface et le retirer
Servir avec une purée de pomme de terre ou de pomme vapeur, mais une purée de céleri ou de panais ou de persil racine (ou en mélange) peu tout à fait convenir.
voila

Ajouter un commentaire

Anti-spam